Immobilier commercial : de quoi s’agit-il ?

En dehors de l’immobilier locatif, l’immobilier commercial reste le second domaine du marché immobilier le plus rentable et le mieux recommandé. Il regorge assez d’atouts et il est possible de s’y investir en toute quiétude. Mais, quels intérêts avez-vous concrètement à investir dans l’immobilier commercial ? Comment faut-il procéder pour le faire ? Lisez donc cet article pour plus d’informations.

Ce qu’est l’immobilier commercial

Appelé également CRE, l’immobilier commercial désigne l’ensemble des locaux non utilisés directement par leurs propriétaires, mais servant à leur donner un certain revenu. En d’autres termes, il s’agit des différents bâtiments et locaux loués par des entreprises, sociétés ou commerçants dans le cadre de l’exercice de leurs diverses activités. Ainsi, l’immobilier commercial comprend entre autres :

  • Les locaux ou bâtiments commerciaux ;
  • Les hôtels et restaurants ;
  • Les bureaux ;
  • Les différents entrepôts occupés par les entreprises ou industries.

Dans la majorité des cas, ces différents actifs ou biens sont sous la gestion des sociétés ou professionnels. Il s’agit des SIIC, des SCI et des fonds consacrés aux professionnels.

Avantages d’investir dans l’immobilier commercial

Plusieurs raisons amènent des investisseurs à s’intéresser davantage à ce secteur de l’immobilier. En effet, l‘investissement dans l’immobilier commercial s’avère une bonne option compte tenu notamment de deux raisons ou paramètres. Il s’agit de son caractère sécuritaire et rentable. Ce qui fait qu’il attire bon nombre d’acteurs immobiliers.

L’immobilier commercial reste un secteur où règne la sécurité grâce à deux grands éléments ou facteurs immobiliers. Il est question de la stabilité de location et des diverses garanties que comprend le bail commercial. Puisque le preneur ou locataire d’un bien commercial le prend sur une période plus ou moins stable de neuf années. Cette longue durée est divisée en trois phases constituées chacune de 3 ans. La possibilité est offerte au bailleur de revoir le prix du loyer. Il peut alors l’augmenter ou le baisser. Et il est de l’obligation du preneur de payer convenablement et à temps son loyer.

De même, il semble qu’il reste plus souple qu’un simple bail immobilier de location. En effet, celui-ci comprend des clauses très strictes dont leur non-respect peut conduire à une rupture du bail. Il suffit au bailleur ou propriétaire de saisir la justice pour avoir une ordonnance judiciaire.

Par ailleurs, les rendements produits par l’immobilier commercial sont nettement supérieurs à ceux de l”immobilier ordinaire et classique. Surtout que la valeur d’un bien immobilier commercial varie selon la localisation de ce dernier et aussi en considérant la qualité des locataires du milieu. Aussi, étant considérés comme des revenus fonciers et bénéficiant d’un régime fiscal alors, les revenus qui découlent de l’investissement dans l’immobilier commercial sont épargnés de certains frais. Comme ceux d’entretien et d’achat de la propriété.

Méthodologie d’investissement

II est bien vrai que l’immobilier commercial offre une multitude d’avantages et est un secteur très relaxe. Ainsi, y investir reste l’une des meilleures solutions d’investissement sur le plan immobilier. Toutefois, pour ce faire, il est important de maîtriser son mode de fonctionnement.

En effet, il regroupe toutes sortes de transactions, de vente et d’achat de biens destinés aux professionnels. Alors, le mieux est de chercher à connaître les spécificités de l’immobilier commercial en se renseignant sur ses différents types. Par exemple, il existe l’investissement  « tertiaire en gestion partagée » et en gestion indirecte.

De plus, il va falloir se renseigner sur les différents éléments caractéristiques de ce type d’immobilier. Pour un investissement de qualité, le recours à un professionnel immobilier du domaine et à un avocat immobilier peut sembler judicieux. Cela permet d’éviter certaines erreurs et la faillite de son investissement.

Somme toute, l’immobilier commercial est un domaine dans lequel fleurit en toute sécurité un investissement. Néanmoins, il semble utile de bien s’informer sur le mécanisme de fonctionnement afin de profiter des fruits de son investissement immobilier.