Avant d’acheter un appartement, un immeuble de résidence ou une maison locative, de nombreux professionnels de l’immobilier recommandent de faire une contre-visite. Vous n’en voyez peut-être pas l’utilité, mais il s’agit de l’une des plus importantes démarches pour la mise en œuvre de votre projet d’achat. Pour quelles raisons est-il si important de revisiter une maison en immobilier avant son achat ? Comment faut-il le faire ? On fait le point sur le sujet dans les prochaines lignes de l’article.
Clarifications sur le concept de contre visite en immobilier
Dans l’univers de l’immobilier, avant de passer à l’achat définitif d’un bien, l’acheteur a la possibilité de faire un retour sur les lieux avec un professionnel ou des proches. Ce retour ayant pour but d’effectuer une vérification plus minutieuse du bien ainsi que des potentiels travaux à réaliser : c’est ce qui est appelé contre visite immobilière. En effet, chaque acheteur définit au départ les caractéristiques et spécificités de l’appartement ou du logement qu’il désire acquérir en fonction de son budget. Lors de la première visite du bien immobilier ciblé, il est généralement remarqué que certains détails ne sont pas véritablement étudiés ou pris en compte. Ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences après la conclusion de la transaction.La contre-visite avec un professionnel est donc effectuée dans le but de réduire les risques de déception et les mauvaises surprises une fois l’achat conclu.
Utilité de revisiter un bien immobilier avant l’achat définitif
Les avantages d’une contre-visite immobilière sont multiples et inestimables. Le plus évident est la possibilité d’obtenir l’avis d’un proche ou d’un professionnel sur l’investissement que vous vous apprêtez à faire. En général, lorsque le vendeur vous fait visiter l’appartement, l’immeuble ou le logement pour la toute première fois, il s’arrange pour mettre en valeur le bien sous tous les angles. Qu’il s’agisse de la terrasse bien large, de la piscine ou encore du jardin, tous mes atouts du bien immobilier sont mis en avant. Dans cette optique, le vendeur peut éviter de vous exposer dans les détails certains défauts ou aspects qui pourraient en diminuer la valeur. Ce qui vous causera inévitablement des dépenses imprévues après la signature du compromis de vente. La réalisation d’une contre-visite avec l’accompagnement d’un professionnel vous permet donc de prévenir ces surprises désagréables. C’est l’occasion la plus indiquée pour vérifier et inspecter point par point les moindres coins de la maison ou de l’appartement. C’est aussi le moment de faire une inspection de l’environnement où se situe le bien afin de prendre la bonne décision.
Éléments essentiels pour une contre-visite efficace
La réussite d’une contre-visite immobilière dépend de plusieurs paramètres. Elle doit s’effectuer dans des conditions optimales et sans brûler des étapes clés. Vous devez pour l’occasion vous faire accompagner d’un professionnel pour la vérification de certains détails techniques. Mais il faut aussi tenir compte de l’horaire durant lequel la contre-visite sera effectuée. Ce paramètre est essentiel, car il permet d’avoir un aperçu de l’ambiance, de la disponibilité du parking, de la densité de la circulation, etc. à divers moments de la journée. Pensez donc à revisiter l’appartement à une heure de la journée différente de celle de la première visite. N’oubliez pas de vous munir d’une lampe torche afin d’avoir une vue éclairée des coins un peu sombres du logement.