Investir dans l’ancien, un projet avec du potentiel, mais à appréhender avec prudence

Porté par d’un côté un phénomène de mode, mais d’un autre côté par un désintéressement du neuf encouragé par bon nombre de critères écologiques et environnementaux, le marché de la rénovation immobilier connaît une croissance fulgurante. Mais d’une manière pratique, acheter un bien et le rénover présente-t-elle un réel avantage ?

La rénovation immobilière : une question de rentabilité et d’implication écologique

Investir dans le domaine de l’ancien dans le but de le rénover s’inscrit plus dans le cadre d’un souci de coût que de réel investissement dans la préservation du patrimoine. Car il faut savoir qu’afin de préserver certains bâtiments, l’État encourage les investisseurs à acquérir d’anciennes demeures dans le but de les restaurer. Ainsi, l’on bénéficie d’une fiscalité bien plus avantageuse. Ensuite, vu le coût pouvant être astronomique dans la rénovation de ces biens, mais des coûts dépendant uniquement du niveau de restauration projeté, le prix d’acquisition de ce type de bien est relativement bas.

Ensuite, s’inscrivant dans leur politique d’efficacité écologique, l’administration encourage la rénovation. Mais également, bon nombre de nouveaux acquéreurs se désintéressent du neuf aux vues de l’impact environnemental et écologique qu’implique la construction.

Un investissement avec des avantages inattendu

Bon nombre de personnes acquérant leur bien immobilier se désintéressent de l’ancienne aux vues des coûts de rénovation que ce type de bien peut générer. Pourtant, afin d’être vendables sur le marché, bon nombre de ses biens ont déjà subi un bon nombre de modifications, surtout ceux ayant déjà servi d’habitation. Ainsi, bon nombre de son habitation présente des atouts cachés que seuls les attentifs et les professionnels de l’immobilier peuvent déceler.

  • La majorité des anciennes habitations ont été conçues pour durer, alors si l’on aime le charme de l’ancien, on n’est pas déçu par l’utilisation de matériaux de qualité comme du parquet en chêne massif, ou encore des poutres apparentes en chêne ou tout autre bois durent ;
  • Bon nombre de cette habitation dispose déjà du confort moderne comme une isolation efficace, ou encore un rendement énergétique dans les normes en vigueur ;

Un investissement intéressant, mais avec un grand nombre de limite

Acheter un bien immobilier ancien dans le but d’en faire un logement présente un bon nombre d’avantages économiques comme des aides d’un point de vue fiscal, ou encore les prêts immobiliers à taux zéro. Mais ce type de prêt ne peut être contractable que dans la mesure où les coûts générés par les rénovations se montrent au moins à hauteur de 25 % de la valeur d’acquisition de l’appartement ou de la maison. Ensuite, sans l’assistance et l’expertise d’un spécialiste en bâtiment, ou encore d’un architecte, ce type d’acquisition peut se transformer en gouffre financier avec des réparations à ne plus en finir.