Trouver un acheteur n’est pas une chose facile. De la préparation à la conclusion des ventes. Le vendeur doit faire des efforts pour vendre rapidement son bien immobilier comme des travaux de rénovation pour attirer plus de clients, un prix juste et compétitif.

Vendez seul ou passez par une agence immobilière

Libre au propriétaire de choisir s’il veut vendre seul son bien ou il veut de l’aide. Tous deux offrent des avantages inédits qui pourraient être la clé pour la vente rapide de votre maison. Il suffit de prendre conscience des enjeux dans les deux cas. Vendre une maison par ses propres moyens évite évidemment les frais d’agence. Il faudrait donc :

  • Passer par des sites entre particuliers
  • Réaliser de belles annonces avec une bonne description et de belles photos
  • Bien satisfaire le client lors de la visite
  • Fixer le prix  et être indulgent pendant les négociations

Par ailleurs, passer par une agence serait vraiment un atout pour la vente rapide de votre bien. Vous pouvez vous fier à l’expertise de ces professionnels de l’immobilier qui connait le marché et qui maitrise bien le processus de vente. Vous pouvez également passer par plusieurs agences à la fois si vous voulez augmenter vos chances de vente.

Réalisez un descriptif précis de votre logement

Pensez à mettre près de vous le titre de propriété signé lors de son acquisition, ce document sera exigé avant de conclure un compromis de vente. Toutes les informations sur le bien sont enregistrées sur ce document, et cela vous permettra de mettre en évidence dans les annonces les informations nécessaires pour les acheteurs.  Vous pouvez afficher par exemple la surface habitable de votre bien, la localisation, et bien d’autres informations qui seront utiles. N’hésitez pas à mettre dans vos annonces les particularités de votre maison ou de son emplacement par rapport à certaines zones.

Fixez un prix réaliste pour réduire le délai de vente de votre maison

Ce n’est pas forcément un sacrifice de fixer un prix réaliste et juste. Vous pouvez par exemple faire augmenter le prix si vous avez effectué des travaux de rénovation. Il est difficile pour un particulier de fixer un prix juste. Estimer un bien immobilier à sa juste valeur n’est pas évident, puisque cette étape nécessite une connaissance pointue du marché local selon différents critères. Le prix dépendra alors de la situation géographique, de l’agencement, de l’année de construction, du type de bâtiment… Bien évidemment, qui ne voudrait pas surestimer son bien immobilier, mais il faut savoir donner un prix juste. Faire appel à des experts en la matière ne serait pas de refus pour cette tâche difficile et délicate. Ils sauront vous conseiller sur le juste prix et vous pouvez choisir de leur faire confiance. Les agences peuvent toujours mettre un prix élevé dans l’annonce qui pourrait dégraisser petit à petit s’il ne trouve pas d’acheteur.