Tout savoir sur la valeur du mandat de vente

Après bon nombre d’essais de vente non aboutis, vous avez décidé de confier votre bien à un courtier. Trouver un courtier n’est pas le plus compliqué. Ce qui peut s’avérer plus délicat, c’est de rédiger le mandat de vente immobilière. Pour cela, consultez cet article avant toute signature !

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Le mandat de vente est un papier qu’un propriétaire et un agent immobilier s’entendent pour signer. Il confère à l’agent immobilier, l’autorisation de mettre le bien en question sur le marché. Ceci, en détaillant les modalités de coopération entre le vendeur et l’agent immobilier. Il encadre les relations entre les deux. Le mandat doit être facile à comprendre et rédigé avec précaution pour que la vente se déroule bien.

Quels sont les différents types de mandat de vente ?

Le mandat de vente immobilière peut être perçu de 3 manières différentes. Ils se distinguent comme suit : le mandat de vente simple, le mandat de vente semi-exclusif et le mandat de vente exclusif.

Le mandat simple de vente

À ce niveau, le propriétaire peut se permettre de mettre son bien en vente dans plusieurs structures immobilières. Le vendeur a le privilège de vendre sur ses fonds propres sans avoir recours à un intermédiaire.

Le mandat semi-exclusif

Ici, le vendeur ne propose son bien à la vente que par l’intermédiaire d’une seule structure. Mais il se réserve la possibilité de trouver lui-même un acquéreur.

Le mandat exclusif de vente

Le propriétaire est forcé de vendre sa propriété que par l’intermédiaire d’une seule société de courtage de son choix. Chaque acheteur potentiel doit payer la commission due à la société de courtage, même si la propriété a été trouvée par d’autres moyens. À cause de ça, les courtiers cherchent avant tout à vendre des biens sous mandat exclusif. Cela augmente considérablement les chances de trouver un acheteur.

Quelle est l’utilité d’un mandat de vente ?

C’est avant tout un document qui n’est pas obligatoire. En effet, il est tout à fait faisable de vendre un bien directement sans passer par une structure.

De même, le mandat de vente pour le cabinet d’avocats n’entraîne aucuns frais. Les seuls frais afférents étant les honoraires d’agence, payables uniquement en cas de vente effective du bien. Ces frais oscillent souvent entre 3 et 8 % du prix de vente. Ça parait un peu élevé, mais n’empêche pas la moitié des vendeurs de passer par une structure de courtage pour translater.

En outre, de nombreux propriétaires reconnaissent dès le premier instant qu’il n’est pas si facile de vendre leur maison à eux-mêmes. Ils ont besoin de l’aide d’un courtier qui peut fournir des informations cruciales sur l’attractivité de la propriété et aussi lors de la sélection des acquéreurs. Au moment de la sélection des acquéreurs, le filtrage permet de ne recevoir que les visites des acquéreurs disposant d’une documentation solide.

De plus et surtout, un courtier est un atout pour avoir toutes les chances de votre côté. Il vous aidera à fixer un prix reflétant le visage du marché. Un prix basé sur une estimation du bien. Cela évite que la vente ne s’enlise avec un prix surévalué. Votre dossier par rapport aux diagnostics ou aux pièces à présenter devant le notaire sera aussi renforcé. 

Le mandataire vous aide donc jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.