Nombreux critères sont à prendre en compte quand on doit choisir son constructeur maison.

Le critère financier

L’aspect financier de l’opération de construction doit être le premier critère à considérer. En effet, en faisant appel à un constructeur professionnel, vous lui confiez l’ensemble des opérations. Cela implique bien évidemment une facture plus conséquente. Il est donc indispensable d’évaluer au préalable le coût total de l’opération de construction avec la rémunération du constructeur. Sa rémunération variera bien évidemment en fonction de son expérience, de son expertise et de sa renommée. Toutefois, vous devriez faire attention, car un prix élevé ne veut pas forcément signifier efficacité dans le secteur de la construction immobilière.

L’expertise technique du constructeur

Après la finance, entrez dans l’aspect technique. En tant que constructeur de maisons individuelles, il doit disposer d’une grande expertise technique. Dans sa mission, il doit :

  • Assumer l’opération de construction : de la conception des plans à la réalisation des travaux, jusqu’à la livraison.
  • Être à la fois maître d’œuvre et entrepreneur : concepteur, maçon, architecte, superviseur de chantier et tout ce qui entoure la construction de la maison. En tout, il doit donc avoir une expertise technique multiple.

Les garanties réglementées apportées par le constructeur

C’est le dernier critère à prendre en compte, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez le négliger. En choisissant votre constructeur, vous choisissez également les garanties qu’il propose. La loi du 19 décembre 1990 imposé à tout constructeur de souscrire obligatoirement une garantie de livraison à prix et délais convenus. Il doit la souscrire auprès d’un établissement de crédit ou auprès d’une compagnie d’assurance. Entre autres, d’autres garanties doivent aussi entourer la responsabilité du constructeur :

  • Garantie décennale.
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Garantie de parfait achèvement.
  • Garantie de bon fonctionnement et bien d’autres encore.

Pour avoir un maximum de garanties, vous devez donc vous assurer que le bien qu’il va vous construire est bien couvert par toutes ces garanties supplémentaires. Les plus importants sont la garantie obligatoire dite « d’achèvement » ou « de livraison à prix et délais convenus », mais les autres varieront selon le constructeur. Comme vous avez déjà tout en main, à vous donc de choisir le constructeur qui vous offrira un maximum de confort financier, une bonne expertise en la matière et surtout les garanties.

La comparaison

Sans comparer, vous ne pouvez en aucun cas trouver la meilleure offre combinant le mieux ces trois critères. Il est même conseillé de perdre un peu de temps dans vos comparaisons pour éviter de tomber sur un mauvais constructeur, un professionnel qui ne pourra même pas réaliser votre rêve avec le peu de budgets que vous disposez. Dans votre projet, vous n’avez aucun droit à l’erreur, car il n’est pas aussi simple, voire impossible de tout recommencer en construction.