Vous allez bientôt entreprendre la construction de votre maison. Vous la voyez déjà dans votre esprit, vous entrevoyez vos enfants courant dans le jardin, votre partenaire préparant un bon petit plat dans votre cuisine toute équipée, des amis assis à la terrasse et sirotant une bonne boisson rafraichissante. Avant d’y arriver, en lisant cet article, vous comprendrez quelles sont les différentes étapes qui conduiront à la maison de vos rêves.

Les grandes étapes de la construction

Votre maison sera élevée sur un terrain qui aura fait l’objet d’une étude préalable afin de déterminer la qualité de la fondation la plus appropriée. Une fois le terrassement réalisé, la fondation et le soubassement suivront afin d’assurer un solide ancrage à votre maison. Après cette étape, la dalle sera coulée. Les murs pourront ensuite être élevés, la charpente et la toiture construites. Les travaux d’isolation seront ensuite engagés, les fenêtres et portes seront posées. Vient ensuite l’étape de l’installation de l’électricité, de la plomberie, du système de chauffage et la construction des différentes pièces. Votre chantier ressemble de plus en plus à un logement. Place aux finitions, revêtement du sol, peinture, sanitaires, luminaires et aménagements extérieurs. Votre maison est prête à être habitée. Pour un résultat satisfaisant, confiez votre projet de construction à un professionnel du btp.

La préparation administrative

Pour arriver à un logement habitable, votre maison doit déjà exister sur le papier et être connue des autorités administratives. Vous aurez besoin de contacter un ensemble de professionnels. Vous devrez penser à obtenir un permis de construire, faire réaliser le plan de la maison, engager le professionnel qui se chargera de la construction, obtenir le financement de votre maison auprès d’un établissement bancaire. Vous veillerez à vérifier les références et l’expertise du constructeur de votre maison ainsi que les garanties qui vous sont proposées. Ce sont là les étapes pour construire votre maison.