La poste d’un conseiller immobilier est partiellement nouvelle dans le monde de l’immobilier. Les conseillers immobiliers offrent des conseils et de l’information qui aident les clients résidentiels, commerciaux et d’investissement à prendre des décisions savantes en matière d’achat ou de vente. Un conseiller immobilier possède une connaissance approfondie du marché local et des opportunités d’investissement, une habitude antérieure en tant qu’agent immobilier et d’excellentes compétences en communication.

Des conseillers immobiliers, que font-ils ?

Généralement, les conseillers immobiliers travaillent à commission et proposent un ensemble de prestations aux acheteurs et aux vendeurs. Si l’agent immobilier représente un vendeur, il offrira des conseils qui aideront son client à parvenir au meilleur prix pour la propriété, suggérera un prix de vente, montrera la maison ou l’entreprise aux acheteurs potentiels, négociera les offres et aidera le vendeur à la clôture. Les agents qui représentent les acheteurs proposent également les propriétés, assistent les clients à établir les budgets, donnent des conseils sur les emplacements, présentent des offres aux agents du vendeur et instruisent les acheteurs tout au long du processus hypothécaire et de clôture.

Comment assistent-ils les clients ?

S’ils assistent les acheteurs à acquérir une propriété de placement, ils peuvent proposer une gamme de services, tels que :

  • Des conseils sur l’emplacement et les propriétés
  • L’information sur les marchés : les conditions et la valeur des propriétés
  • L’analyse concurrentielle : comparaisons de propriétés et les tendances des prix
  • Les renseignements sur l’hypothèque : les types de prêts hypothécaires disponibles

S’ils représentent un vendeur, les services peuvent inclure :

  • L’évaluation de la propriété et recommandation du prix de vente
  • Les conseils en marketing, les mises à niveau pour élever le prix de vente ou faciliter une vente rapide.
  • L’assistance contractuelle, soutien et conseils en matière de contrats et orientation des clients vers des avocats spécialisés en droit immobilier, si souhaitée.

Comment deviennent-ils des conseillers immobiliers ?

Ils ont besoin d’un diplôme du baccalauréat ou l’équivalent et au moins trois ans d’expérience dans l’immobilier pour travailler comme consultant en immobilier. Pour ceux qui n’ont pas d’expériences en immobilier, ils devront approuver qu’ils aient travaillé dans le domaine commercial au moins quatre ans pour les cadres et dix ans pour les non-cadres. Sinon, ils doivent suivre des formations universitaires. Lorsqu’ils auront leur DEUST ou BTS en professions immobilières, ils suivent leurs études pour décrocher leur diplôme licence en droit, économie ou en gestion. Puis, ils se spécialisent dans le droit immobilier, de l’urbanisme et métier de l’immobilier jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme de Master professionnel. Lorsqu’ils terminent leurs études. La chambre de commerce et de l’industrie leur délivre une carte professionnelle qui nécessite un renouvellement tous les cinq ans.