Gérer soi-même son patrimoine immobilier n’est pas toujours facile. En effet, cela exige beaucoup d’investissement de votre part. Ce qui n’est pas toujours évident quand on travaille. C’est pour cette raison d’ailleurs que les administrateurs de biens sont là.  Mais quels sont réellement les rôles des administrateurs de biens dans la gestion immobilière ?

Un administrateur de biens immobiliers c’est quoi ?

L’administrateur de biens immobiliers est un spécialiste du droit immobilier et du bâtiment qui a pour rôle de gérer les biens immobiliers des propriétaires. C’est un grand acteur du marché immobilier que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Il a pour tâche :

  • De gérer la location ou la vente d’un bien immobilier
  • De représenter les propriétaires dans une transaction immobilière
  • De jour les intermédiaires dans la location d’un immobilier

Il est donc préférable de faire appel à ce professionnel pour faciliter la gestion de votre bien immobilier et surtout pour que vous puissiez en tirer le maximum de profit. Il est important de souligner que le métier d’administrateur de bien immobilier est une profession réglementée. Un administrateur de bien est donc dans l’obligation de maîtriser le droit immobilier, mais aussi d’être toujours informé des modifications ainsi que d’apparition des nouvelles lois sur la législation de la gestion locative. Aucun professionnel ne peut travailler dans ce métier sans avoir une carte  professionnelle avec la mention gestion immobilière ou gestion locative délivrée par la Préfecture.

 L’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire/ acheteur

Dans la gestion immobilière, pouvoir entrer en contact sans conflit est toujours nécessaire. En effet, dans la location d’un bien immobilier, il arrive que des conflits surviennent. Afin de pouvoir régler plus facilement ces litiges, l’administrateur de bien servira de médiateur entre les deux parties. Il fera tout son possible pour que le règlement du conflit se fasse à l’amiable et que les intérêts des deux parties soient respectés et protégés. Dans le cas où le conflit n’est pas réglé, c’est à lui qu’incombe la responsabilité d’effectuer un recours auprès de la justice.

Gestionnaire de la location d’un bien immobilier

La gestion locative est souvent le domaine d’expertise des administrateurs de bien. Ils possèdent d’ailleurs une excellente maîtrise du cadre juridique du domaine de la location immobilière. Ces administrateurs peuvent s’occuper de biens immobiliers de particuliers comme des entreprises. De même qu’ils peuvent gérer de petites ou de grandes maisons, d’immeubles abritant des locaux professionnels ou encore d’appartement d’habitation. Un administrateur de bien immobilier est également le professionnel qu’il vous faut si vous voulez mettre en location le bien immobilier que vous venez d’acheter. Il pourra se charger de sa mise en location ainsi que de la gestion entière de sa location.