Parfois pour développer une affaire comme une entreprise ou bien un parc immobilier, les investisseurs français font le choix entre le prêt bancaire ou bien la vente immobilière. Pourtant il existe une alternative à la vente ou au prêt qui permet de bénéficier de son bien tout en ayant un apport financier conséquent.
Le principe de l’hypothèque
Il faut savoir que l’hypothèque est une pratique très couramment utilisée par les habitants outre-Atlantique ainsi que dans les pays anglo-saxons. En France, les investisseurs s’appuient sur le prêt bancaire qui repose sur les revenus mensuels de l’emprunteur. Ou encore sur le prêt sur gage qui consiste à mettre en gage un bien en contrepartie d’une somme et le récupérer une fois la dette remboursée. Pourtant, il existe une alternative qui se place entre le prêt bancaire et prêt sur gage : l’hypothèque.
Le mode de fonctionnement de l’hypothèque est la combinaison d’un prêt bancaire classique et d’un prêt sur gage. Selon le type de contrat, on peut soit bénéficier d’un remboursement moyennant des mensualités, ou encore payer toute la totalité du prêt en une seule fois passé un délai de remboursement. En contrepartie au prêt, l’emprunteur met en gage son bien immobilier tout en gardant la propriété et donc la capacité de l’exploité.
Les avantages d’un prêt hypothécaire
- Premièrement, ce type de prêt peut être octroyé par une banque sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un compte bancaire. Le prêt et les intérêts pouvant être remboursés comme des factures ;
- Il permet de disposer d’un fond conséquent dans la mesure où toute autre option de financement n’est plus envisageable. Il a l’avantage de toujours avoir à disposition le bien en gage et en cas de difficulté de le vendre ou le louer ;
- Dans le cas d’une gestion locative, il permet de développer rapidement son patrimoine immobilier sans avoir à injecter un nouvel apport financier extérieur. En faisant ainsi, on a un système qui s’autofinance de manière efficace.
Mode d’acquisition d’un prêt hypothécaire
Dans un premier temps, les prêteurs vérifient la solvabilité du client ainsi que sa capacité de remboursement. Dans ce cas, il est difficile pour un client n’ayant aucun revenu de disposer d’un prêt hypothécaire. Il faut savoir que le taux d’endettement d’une personne ou d’une entreprise ne doit excéder 30 % de ses revenus mensuels totaux. Par conséquent, toute personne ou entreprise entrant dans cette catégorie trouve sa demande catégoriquement rejetée. Lors d’un prêt, le demandeur peut acquérir entre 50 à 70 % de la valeur du bien en gage. La durée du contrat de remboursement peut varier suivant le demandeur allant de 2 à 15 ans, mais dans certains cas, la durée du remboursement peut aller jusqu’à 30 ans. Et il faut savoir que le taux d’intérêt est bien supérieur à un prêt classique.