Si vous recherchez un appartement ou une maison à acheter, il est très probable que vous passiez par une agence immobilière pour des raisons de facilité. Toutefois, les agents immobiliers qui vous accompagneront dans vos démarches ont tout intérêt à ce que vous achetiez la maison afin de toucher une commission. C’est pourquoi certains n’hésitent pas à enjoliver un peu la réalité, ce qui donne naissance à des déceptions et des litiges. Nous vous donnons quelques conseils dans cet article si jamais vous faites face à ce type de problème.
Tenter de résoudre le litige directement avec l’agent au début
S’il est toujours désagréable de se trouver face à face avec quelqu’un qu’on estime être un arnaqueur, il est toutefois nécessaire d’entamer des négociations au départ. Si la confrontation directe vous fait peur, dites-vous qu’il est toujours possible d’appeler le service de réclamation de l’agence immobilière par téléphone. Pour cela, vous pouvez par exemple faire l’usage d’un annuaire en ligne afin de trouver le bon numéro (celui-ci par exemple). Ce type d’annuaire vous donne en plus des informations utiles, n’hésitez pas à les lire !
Si votre appel est vain, alors il sera nécessaire d’écrire un courrier en recommandé pour qu’il y ait une trace écrite de votre litige.
Saisir un médiateur en immobilier avant d’attaquer en justice
Depuis le premier janvier 2016, le médiateur en immobilier est obligatoire. Celui-ci est compétent aussi bien concernant une transaction immobilière (ce qui concerne notre problème) ou encore une gestion locative. Normalement, l’agence par laquelle vous êtes passé doit vous informer de la présence d’un médiateur et même vous donner ses coordonnées. Bien sûr, ce type de recours est gratuit pour vous, sauf éventuellement s’il est nécessaire d’obtenir une expertise pour trancher.
Ensuite, le médiateur propose une solution que vous pouvez choisir d’accepter comme de refuser, ce qui vous laissera comme dernier choix de saisir un juge.