Vous démarrez votre propre activité ? Votre entreprise s’agrandit, évolue ou déménage ? Vous allez avoir besoin d’un nouveau local professionnel ? Bureau, entrepôt ou commerce, il est parfois difficile de trouver le bon espace. Voici quelques axes de réflexion pour faire un choix éclairé.

Choisir son implantation

En raison du caractère éclectique des régions françaises, le lieu d’implantation de votre entreprise peut déterminer sa réussite. En effet, certaines régions sont plus industrielles et possèdent dès lors des emplacements stratégiques. D’autres, par contre, sont plus adéquates pour des activités de style artisanal.

La location d’un vaste entrepôt à Nantes, par exemple, vous place à proximité du port de Saint-Nazaire. Il s’agit donc d’un emplacement intéressant pour les activités industrielles, mais également commerciales ou administratives. En Meuse, par contre, il sera plus question d’activités agricoles ou artisanales.

Définir vos besoins

Certains aménagements influent sur la qualité de travail de vos collaborateurs. Il est donc intéressant pour vous de définir vos besoins afin de trouver le local adéquat pour votre activité.

Il est contre-productif, par exemple, de louer de grands espaces si vous possédez peu de matériel et si vous employez peu de personnel. Par contre, si votre entreprise est importante, il faudra peut-être réfléchir avant d’envisager l’open space, sous peine de réduire la concentration de vos employés. Chaque aménagement doit donc être pensé à la fois sur l’aspect financier, mais également sur des aspects liés à l’humain.

Vérifier les contraintes techniques

Les contraintes techniques des bâtiments sont également primordiales pour éviter la réalisation de coûteux aménagements.

Si vous envisagez d’ouvrir un show-room, par exemple, vous devez faire attention au chauffage et à la climatisation. Ce sera nettement moins le cas si votre local est destiné à un usage d’entrepôt. De la même manière, vous aurez besoin d’une plus grande puissance électrique si vous avez de nombreux appareils énergivores alors que pour un simple poste de travail, une puissance minimale sera suffisante.

Trouver un bon local professionnel n’est pas forcément difficile. Cependant, avant de vous lancer dans un achat ou une location onéreuse, définir vos besoins réels est sans aucun doute la meilleure option. C’est en sachant ce que vous cherchez vraiment que vous le trouverez.