La rentabilité de votre investissement immobilier dépendra de la valeur locative de votre propriété. Il est indispensable de déterminer le montant locatif de la propriété. Nous vous proposons quelques idées pour vous guider à la détermination du loyer de votre propriété avant de signer un contrat de bail.

Le calcul sur la base d’un taux

Vous pouvez évaluer le montant du loyer d’une propriété à base d’un calcul simple en référant sur le taux de 1 % de la valeur marchande de votre propriété. Beaucoup d’investisseurs se réfèrent sur ce taux comme règle pour décider le montant du loyer de leur propriété. L’usage de cette base a quand même des limites par rapport aux autres facteurs qui peuvent diminuer ou augmenter le montant locatif d’une propriété. Suivant l’emplacement de la propriété, cette base pourra trop élever le montant du loyer si elle se trouve dans un quartier à forte concurrence. Si c’est le cas, vous devrez renseigner sur le marché local pour une comparaison.

La comparaison aux propriétés similaires

Renseignez-vous sur les montants de location des autres propriétés qui ressemblent aux vôtres ou sur les demandes dans le marché. Contactez les agences ou gestionnaires immobiliers pour évaluer votre montant locatif. Elles devraient avoir une base ou une grille tarifaire des loyers des propriétés similaires, de préférence dans vos alentours. Ces agences ou gestionnaires immobiliers possèdent une vaste connaissance sur le marché immobilier locatif surtout au niveau local. Vous pourrez aussi démarrer votre calcul à base de la superficie en basant sur le prix local du mètre carré si vous n’arrivez pas à trouver des propriétés comparables.

Les facteurs suivant l’état de votre propriété

Le principal facteur qui détermine le montant d’un loyer plus élevé est l’emplacement. Il faut aussi considérer les conforts disponibles et l’esthétique de la propriété. Des types locataires oseraient payer cher pour certaines esthétiques et certaines commodités. Des opportunités dans votre propriété sont aussi à tenir compte, comme sa disposition et sa taille qui ont une conséquence sur son montant locatif. Certains locataires de luxes sont disponibles à payer pour une offre hors prix pour des propriétés de luxes ou de design contemporain. Si vous arrivez à en trouver un, ajustez votre valeur locative en fonction de son besoin.

Augmentation du montant du loyer

Si vous avez déjà une propriété occupée et que vous avez besoin d’augmenter votre loyer, cela exigera des conditions qui ressemblent à celles qu’on applique à la détermination de la valeur locative des propriétés vacantes. Mais vous devez respecter les législations ou les règlements sur l’augmentation des loyers de votre pays. Chaque pays a ses propres règlements sur la manière, dont les augmentations du montant locatif qui doivent être communiquées, d’avance, au locataire, et les motifs de l’augmentation doivent être justifiés. Cette augmentation devra être mentionnée dans la clause du bail s’il s’agit d’une révision annuelle.