Après avoir investi pour acheter ou rénover votre propriété, la prochaine étape est de trouver un locataire. Dès que votre bien est disponible sur le marché, nombreuses seront les personnes qui seront intéressées à votre offre de location. Cependant, il va falloir bien choisir le locataire à qui vous confierez votre propriété. En effet, le choix de votre locataire contribuera ou non à votre projet d’investissement.  Cela implique le bon entretien de votre propriété et le règlement du loyer dans le délai convenu. Dénicher le locataire idéal est alors une mission que le propriétaire doit entreprendre pour le bon déroulement du contrat de location.

Trouvez son locataire soi-même

Chercher son locataire par ses propres moyens est une opportunité de mieux connaître l’état de revenu du futur locataire et s’il est stable ou non. En effet, cela est indispensable afin de ne pas changer fréquemment de locataire. De plus, se familiariser avec le locataire n’est pas suffisant pour mener à bien votre projet, il est également nécessaire de savoir si le futur locataire sera capable de bien entretenir les lieux, ou au contraire, créera des dommages importants à votre propriété. Ensuite, une fois que vous avez réussi à trouver le locataire parfait, élaborer le contrat de location et déterminer les clauses du contrat nécessaires sont une étape cruciale.

Confier la recherche d’un locataire à un professionnel de la location immobilière

Trouver un locataire par ses propres moyens nécessite souvent beaucoup de temps. Dans ce cas, si vous possédez un agenda serré, il est préférable de payer un professionnel pour effectuer cette mission. Ainsi, vous allez vous libérer de cette tâche et confier entièrement à celui-ci :

  • L’évaluation du loyer : Pour cela, il va falloir rappeler à votre professionnel en immobilier le loyer de base et ce sera son rôle de le négocier avec le futur locataire.
  • Trier les candidats à la location et voir ainsi ceux qui sont sérieux ou non.
  • L’organisation des visites suite à la sélection des candidats favorables.

Que faut-il faire si au cours du contrat de location, le locataire n’est pas en mesure de payer ?

Malgré le triage strict des intéressés que vous ou votre gestionnaire pensez être le meilleur candidat, il est aussi possible qu’au bout de quelques mois, le locataire n’arrive pas à payer correctement le loyer. Dans une situation pareille, vous devrez tout prévoir au préalable afin d’éviter cela. Vous devrez exiger au début du contrat, un garant (parent, ami ou collègue) dont le profil financier est rassurant. Vous pourrez également choisir un candidat qui bénéficie du dispositif Visale ou contrat de cautionnement (qui est une garantie universelle des loyers prise en charge par l’État) si vous craignez être confronté à cette situation de non-paiement. Ou bien, pensez à souscrire une assurance loyers impayés qui assurera la sécurité votre projet.