Un expert immobilier désigne un professionnel qui s’occupe des transactions relatives au secteur de l’immobilier. Il intervient afin de déterminer la valeur d’un bien immobilier sur un marché à une période bien déterminée. Il est tenu de respecter le secret professionnel et d’être impartial. 

Quel est le rôle d’un expert immobilier ? 

Le recours aux services d’un expert immobilier permet d’effectuer des transactions sécurisées ; une grande transparence vis-à-vis des dirigeants. L’expert peut aider à exécuter une expropriation pour utilité publique. Il peut également jouer un rôle dans les négociations au sein d’une société. Il est un gage de sécurité pour les banques en ce qui concerne le montage de crédits immobiliers. Il aide aussi bien les particuliers que les investisseurs. Il est possible de contacter un expert immobilier via la Chambre des Experts Immobiliers de France. Ils interviennent pour le compte de la valorisation de portefeuilles ou d’une séparation de patrimoine. Découvrez cette formation expert immobilier 

Quelle formation pour exercer le métier d’expert immobilier ? 

Pour pouvoir exercer le métier d’exercer immobilier, il est possible de passer par une Licence de droit, une Licence Pro immobilier ou un DEES immobilier. Vous avez aussi la possibilité de faire un Master droit de l’immobilier, un Master Manager en Audit Expertise Conseil ou Master spécialisé immobilier et bâtiment durable. Les études se déroulent dans des centres de formation en expertise immobilière. Dans un premier temps, vous pourrez travailler dans une agence avec une expérience de salarié. 

Dès que vous aurez votre diplôme, vous aurez la possibilité de travailler en tant que salarié. Vos tâches concerneront les bâtiments qui doivent être mis en location. Puis, vous serez amené à faire des négociations ; à vous occuper de la mise en vente de certains immeubles. Il vous sera même possible de demander un prêt destiné à la création de votre entreprise. Vous aurez des honoraires calculés sur la base de pourcentages. Rendez-vous sur ce site pour plus de conseils utiles.