Faire l’acquisition d’un bien immobilier nécessite souvent d’avoir un capital financier. Or pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, ils sont obligés de demander un prêt immobilier. Le problème c’est que certaines personnes d’osent pas, car ils ne sont pas en contrat à durée indéterminée dans leur travail. Quelles sont donc les conditions à respecter si l’on veut obtenir un prêt immobilier même sans un CDI ?

Les critères pour obtenir un prêt immobilier sans CDI

La plupart du temps, on est amené à croire que sans un CDI il est impossible de se voir accorder un prêt immobilier. Or, vous pouvez demander un prêt immobilier à condition de remplir les critères demandés par la banque qui sont :

  • Votre âge
  • Vos revenus : même si vous n’êtes pas en CDI vous disposez d’un revenu. Et c’est surtout dans la régularité que la banque est plus regardante.
  • Votre apport personnel et votre patrimoine
  • La gestion de votre compte
  • Votre état de santé afin de déterminer les risques courus. Une maladie pathologique peut entraîner le rejet d’une demande d’un crédit immobilier CDI ou pas.
  • Les aides financières que vous avez demandées

Ces critères sont très importants pour la banque pour déterminer si oui ou non elle va vous accorder une aide financière pour votre projet d’achat.

Disposé d’un bon apport personnel et un patrimoine

Bien que disposer d’un poste en CDI soit une condition avantageuse pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt même sans. Le fait de disposer d’un bon apport personnel est toujours très bénéfique lorsque l’on veut demander un crédit immobilier. En effet, c’est la preuve que vous n’allez pas dépendre entièrement de la banque pour acheter le bien immobilier qui vous intéresse. De la même manière que disposer d’un bon patrimoine est aussi un très bon point.

La gestion de votre compte

Il est également très important pour une banque d’étudier comment vous gérer votre compte pour déterminer si oui ou non vous serez en mesure de rembourser le prêt que vous demandez. La banque va ainsi étudier si vous n’avez pas de prêts en cours, si vous compte n’est pas toujours à découvert et si vous avez des économies de côté. Ces éléments peuvent influencer la décision de vous accorder ou non un prêt. 

Votre âge

L’âge est également un critère important pour l’obtention d’un crédit immobilier pour certaines banques. En effet, c’est une façon pour ces institutions d’aider les primoaccédants de les fidéliser à la banque, mais aussi de les stimuler pour un meilleur futur sur le plan professionnel. Vous pouvez obtenir un prêt immobilier comme gage d’un meilleur avenir.