Les points distinctifs entre l’agence classique et la néo-agence immobilière

Le monde de l’immobilier bénéficie d’une révolution digitale par le biais de l’avènement des néo-agences immobilières. Celles-ci proposent surtout des services plus digitaux et moins chers que ceux des traditionnelles agences immobilières. Mais, qu’est-ce qui différencie réellement ces deux agences ? Laquelle faut-il choisir pour vendre son bien ? Dans cet article, retrouvez les réponses à toutes ces questions.

Définition d’une néo-agence immobilière

Le terme de néo-agence immobilière est très récent. En effet, il s’agit d’un type d’agence immobilière révolutionnaire qui a fait son apparition sur le marché immobilier afin de rendre plus dynamique ce secteur. Les néo-agences immobilières ont développé des techniques immobilières différentes de celles des agences traditionnelles. Leur mode opératoire repose sur la transformation digitale. De ce fait, elles mènent des campagnes notamment à travers l’utilisation des nouvelles technologies, surtout l’internet.

Du coup, ces agences modernes gagnent beaucoup de clients qu’elles fidélisent par une bonne relation clientèle. Surtout qu’elles s’avèrent transparentes, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs de biens immobiliers.

Les grandes différences entre la néo-agence et l’agence traditionnelle

Comme susmentionnées, les deux agences n’ont pas le même mode de fonctionnement ni d’opération. Ce qui constitue le socle des différences qui s’observent entre elles. La première concerne le tarif proposé par la néo-agence immobilière qui semble très alléchante. En effet, désignée comme une “agence à frais fixes”, la néo-agence ne se rémunère pas en fonction d’une commission, mais selon un tarif prédéfini. Ainsi, il n’est pas question d’un pourcentage sur le prix global de vente de bien.

Par ailleurs, l’autre différence majeure est que par opposition aux agences traditionnelles, les néo-agences ne possèdent pas d’agence vitrine. Ce qui est le cas des agences classiques qui ont à chaque lieu une agence vitrine. Par conséquent, ce mode de fonctionnement permet à une néo-agence de ne pas dépenser dans les coûts liés à l’existence d’une telle agence physique. Ce qui est bénéfique à leurs clients en matière de frais de transactions à payer.

De même, maîtrisant le monde digital, la néo-agence immobilière met cet atout en avant pour pouvoir rendre plus dynamique le processus de vente et aussi d’achat. Les fonctionnalités utilisées permettent aux clients de suivre depuis leur espace toutes les étapes de la vente de leur propriété. Ainsi, ils sont au courant de chaque progression et le processus se déroule en toute transparence.

De même, contrairement à une agence immobilière classique, celle-ci est en mesure de procéder à l’accélération du délai de vente. Puisqu’elle a recours à certains éléments tels que :

  • La remise d’offre d’achat ;
  • La gestion de la visite en ligne ;
  • La mise à disposition rapidement des documents aux acheteurs désireux d’acquérir le bien après sa visite ;
  • Etc.

Et tout cela s’effectue en ligne afin de rendre la procédure plus efficace et rapide.

Quelques points essentiels pour choisir son agence immobilière

Qu’il s’agisse d’une agence immobilière traditionnelle ou d’une néo-agence, il est essentiel de prendre en considération certains paramètres. Ceci pour éviter d’éventuels problèmes. D’abord, le mieux est d’opter pour une agence qui propose une estimation précise et gratuite du bien. L’agence appropriée doit également être en mesure de prendre des photos dignes d’une agence de qualité pour pouvoir mieux mettre en valeur le bien à vendre. Cela permet d’avoir plus de personnes intéressées et de vite vendre la propriété.

Ensuite, l’agence doit être constituée d’agents réactifs et qui taillent de l’importance au projet de vente. Ce critère est important en ce sens que c’est l’agent immobilier qui doit savoir comment vendre le bien aux acheteurs. Enfin, il est conseillé de privilégier les agences qui s’occupent des visites, de la gestion de toutes les démarches administratives jusqu’à la fin de la transaction.

En somme, la néo-agence immobilière a sa propre technique pour mieux satisfaire ses différents clients. Ce qui diffère des stratégies utilisées par les agences classiques. Le choix de l’agence idéale revient donc à chaque client qui peut se baser sur certains critères.