Quand on veut se lancer dans l’immobilier, la première question qui vient en tête est, est-ce qu’on doit acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Si vous hésitez encore dans votre choix, nous allons vous parler des avantages et des inconvénients d’un bien à rénover.

Acheter un bien immobilier est un investissement à risque

Un projet d’achat dans l’immobilier présente toujours un risque, car une énorme somme d’argent entre en jeu. Avant de vous lancer, il faut penser à connaître le marché et à faire des comparaisons. Pour ne pas mettre en péril votre investissement, vous devez découvrir toutes les facettes du marché. Comme nombreux préfèrent encore l’ancien au neuf, c’est sans doute parce qu’il offre encore des avantages intéressants malgré ses inconvénients.

Bien à rénover : ses avantages

Acheter dans l’ancienne offre encore des avantages incomparables comme :

·      Un prix d’achat attractif

Contrairement au neuf, l’ancien est disponible à prix réduit à l’achat même s’il ne reste parfois pas mal de travaux à effectuer. Même avec un prix moins cher, à l’achat, il faut très bien penser le coût des travaux, car au final on se retrouve au niveau des prix du marché après les travaux. Seulement, vous avez l’avantage d’avoir un logement qui vous ressemble et un bien qui est top.

·      Un logement conforme à vos attentes

Acheter dans l’ancien c’est pouvoir faire ce qu’on veut. C’est un peu être dans le sur-mesure. Vous pouvez parfaitement adapter le logement à votre mode de vie. En partant d’une cuisine séparée d’une maison ancienne, vous pouvez tout changer à votre goût pour avoir un grand espace de vie avec une cuisine intégrée. Il est aussi possible de redimensionner les espaces en cassant des cloisons pour rétrécir une pièce afin de créer une pièce supplémentaire.

·      Des avantages fiscaux en cas d’investissement locatif

Si vous songez à acheter dans l’ancien pour le rénover et le louer par la suite, ce choix offre des avantages fiscaux, car les propriétaires pourront bénéficier d’une exonération intéressante. Lors de vos travaux, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique.

·      Des économies si vous réalisez vous-même les travaux

Non seulement, vous pouvez étaler les travaux dans le temps, et ce même si vous occupez déjà le logement, mais vous pouvez même éliminer les frais de l’entrepreneur.

·      Se construire une maison très écologique

Bien à rénover : ses inconvénients

Présentant beaucoup d’avantages certes, mais l’ancien a également ses points faibles :

  • Des imprévus à gérer concernant les travaux donc il faut toujours prévoir plus large.
  • L’installation doit souvent attendre à cause des grands travaux sauf si vous opérez vous-même petit à petit les travaux.
  • Un potentiel surcoût financier comme un retard de travaux qui entraîne une question d’hébergement par exemple.
  • Un important investissement personnel, car la rénovation demande une véritable organisation.
  • C’est parfois compliqué de déterminer quand acheter réellement ?